l’Académie du Bain de Forêt Provençale est soutenue par :
L’Arboretum
Sentier de Collobrières
Découvrir le sentier de bain de forêt l’Arboretum
Nous sommes au cœur du Massif des Maures. Ce massif de roches cristallines datant de plus de 500 millions d’années est une exception dans la Provence calcaire. Il profite à une végétation remarquable.
Le chêne-liège y est omniprésent depuis des siècles. Son écorce alimente toujours les artisans et inspire de nouveaux créateurs dans le bâtiment, le mobilier et le textile.
Tout aussi à l’aise sur ce sol cristallin, le châtaigner est, avec le liège et la vigne, la base de l’économie rurale locale. Il est même l’emblème de Collobrières. Ce charmant village vous séduira aux délices de la châtaigne et vous invite sur son nouveau Sentier du Bain de Forêt de l’Arboretum.
Des essences exotiques…
Georges Martel était un botaniste voyageur. Il réussit à implanter de nombreuses graines qu’il rapportait de ses expéditions.
Sur une parcelle en bord de rivière vous cheminerez lentement sous le feuillage d’érables sycomores, pacanier, cèdres d’Atlas, noyer du Caucase, Tulipier de Virginie, sequoia à feuille… mais aussi, plus familiers, de pins pignons et de chênes verts.
Collobrières vous propose donc une initiation au bain de forêt avec une touche d’exotisme grâce à la passion de Georges Martel.
Le bain de forêt, une expérience de la lenteur.
On marche doucement au rythme d’une respiration profonde. Il faut en effet s’imprégner des molécules qu’échangent les arbres et le sol.
Lorsqu’elles pénètrent dans les capillaires sanguins de nos bronches et de notre peau, elles activent la production de cellules immunitaires et d’hormones calmantes.
Des guides pour vous accompagner
Sur le sentier de l’Arboretum vous mélangerez naturellement l’atmosphère de la forêt provençale aux odeurs du séquoia, du tulipier ou du pacanier…
Saurez-vous les détecter ?
Christine ( à droite) et Charlotte ( à gauche) sont deux guides expérimentées de l’Académie du Bain de Forêt Provençale.
Toutes les deux ont réalisé la conception du parcours de l’Arboretum pour une initiation à sa beauté, la richesse de sa biodiversité et aux bienfaits qu’il peut procurer.
Contactez nos guides :
Charlotte Grégoire de Bollemont
Christine Bourru
En pratique
La multitude de cafés et restaurants, les friandises de châtaignes et le patrimoine historique et naturel de Collobrières méritent une journée entière autour de cette initiation au Bain de Forêt.
Ne vous en privez pas !
Le Bain de Forêt se veut loisir responsable.
La forêt nous fait du bien. Il faut la protéger, en particulier du dérèglement climatique.
Les solutions à notre portée sont le covoiturage ou les transports en commun pour des sorties en groupe ou en famille. Collobrières est desservi par deux lignes de bus depuis Toulon et Hyères.
Je découvre les transports pour me conduire à Collobrières
Comment s’y rendre ?
Suivre le chemin de Godissard à partir du Parking Collobrières 18, rue Jean-Jacques Rousseau
Coordonnées GPS : 43°14’06.5″N 6°18’31.4″E