Synthèse du 1er colloque scientifique Sante et Forêt

Synthèse du 1er Colloque scientifique Santé & Forêt

Le 10 octobre 2025, l’Hôpital Léon Bérard de Hyères a accueilli un événement sans précédent en France : le 1er colloque scientifique dédié au lien entre santé humaine et écosystèmes forestiers, co-organisé avec l’Académie du Bain de Forêt Provençale. Retrouvez la synthèse ici ...
Forêt de Collobrières : bain de forêt

Portrait Christine Amrane, soutien du bain de forêt à Collobrières

Un ancrage fort dans son village natal Mme Amrane a 73 ans. Native de Collobrières, elle n’a jamais quitté son village de coeur. Mère et grand-mère issue d’une famille nombreuse, elle a le sens de l’échange et du partage.

Portrait Joyce Blazo, guide bain de forêt en Provence

Une enfance enracinée au pied du Garlaban Joyce grandit à Roquevaire, au pied du Garlaban, dans le Pays de Pagnol. Enfant, elle ramasse des tas de trésors dans la forêt, observe au microscope et tient son cahier de biologiste. Elle collectionne les insectes, les plantes, les fleurs et commence petit à petit, en plus de la poésie qu’elle écrit, à dessiner ses trouvailles.

Portrait Audrey Ballatore, guide bain de forêt en Provence

Un parcours enraciné entre transmission et nature Une enfance provençale entre oliviers et potager Audrey grandit à Brignoles, en Provence Verte, au milieu des arbres fruitiers, du potager, et de ce qui caractérise notre Région Sud, les oliviers et les vignes. Elle nous rappelle qu’à l’époque, les anciens avaient tous un lopin de terre.
Karine Palazon Guide de Bain de forêt

Portrait Karine Palazon, Guide de bain de forêt

Une enfance citadine à Marseille, loin des arbres Karine Palazon grandit dans les quartiers Nord de Marseille, cernée de bitume, avec pour paysage l’autoroute d’en face. Le bruit, la pollution sont ses références. Elle va se balader quelques fois à la Sainte Victoire, mais c’est une citadine avant tout.
Portrait Aurore Pfister Guide bain de forêt Taradeau

Portrait Aurore Pfister, guide bain de forêt en Provence

Aurore Pfister a grandi en ville, près de Strasbourg en Alsace. Ses premières rencontres avec la forêt sont accrochées au mur de la maison, des reproductions de Claude Monnet. Elle y plonge et ses rêves des voyage y prennent leur source. L’exotisme s’empare d’elle. Enfant puis adolescente, Aurore rêve d’être journaliste et se voit déjà engagée contre la déforestation en forêt amazonienne. La forêt à 10 minutes de chez elle, reçoit quand même ses pas de temps en temps. Aurore rêve de forêt. Elle la retrouvera, pour de vrai, plus tard.