AOUBRE L’Aventure-Nature

Le sentier de l’Aoubré

Pauline Roseau et Etienne Baldérani proposent du bonheur en forêt pour tous et en toutes saisons.

A Flassans-sur-Issole, au cœur du Var, leurs 30 hectares de cèdres centenaires sont gérés avec une éthique responsable et solidaire. Toutes les activités sont conçues pour que chacun puisse apprécier et comprendre cette source durable de joies, d’émerveillements et de bien-être qu’est l’écosystème forestier bien entretenu.

A côté de l’aventure très prisée de l’accrobranche dans la canopée, le parc propose l’immersion sensorielle sur les sentiers des sons, des plantes tinctoriales et de la marche pieds nus ainsi qu’un Bain de Forêt

Aoubré, sentier de Bain de Forêt en Provence, Flassans sur Issole, Var

Créé à partir de 2019, le sentier de l’Aoubré a rejoint la Collection de l’Académie du Bain de Forêt au début de la saison estivale 2024.

C’est un parcours de 700 mètres de rencontre et de reconnexion avec la vie de la forêt.

Il invite à la lenteur, environ 2heures de promenade contemplative, avec des suggestions de pauses sur 19 stations. Chacune vous propose une découverte, tantôt forestière, tantôt patrimoniale ou surtout une expérience sensorielle et relaxante.

Par exemple le Grand Chêne…
Sa hauteur et son envergure prouvent qu’il était longtemps seul au milieu des pâtures, bien avant les cèdres plantés à l’époque de Napoléon 1er. Il était la zone d’ombre pour le berger et le troupeau, la source de glands et même une réserve de fourrage.

Sa photosynthèse et sa sève se sont arrêtés. Mais il est plein de vie : oiseaux, insectes, champignons s’y développent : Ils s’en nourriront encore pendant des siècles avant que, lentement démonté, il se soit éparpillé dans l’humus du sol nourricier d’autres arbres.

Comment ne pas admirer ce cycle du vivant sous l’apparence d’un arbre mort ?

Le sentier parcourt et révèle ainsi une multitude de petits écosystèmes qui émerveillent par leur diversité et leur activité.

Les enfants découvrent la réalité de ce qu’ils ont peut-être aperçu dans un livre ou sur un écran mais avec les odeurs et les bruits. Ils peuvent observer sans hâte, questionner, dessiner.

A Aoubré, le Bain de Forêt se pratique agréablement en famille.

Puis on quitte le sentier en saluant ce trio d’imposantes colonnes de pin d’Alep.
Est-ce le hasard ou une intention, un projet qui les a réunis il y a plus d’un siècle ?

La déambulation peut continuer par le Calendrier Celtique. Les Celtes représentaient chaque mois et chaque saison par une espèce différente.

Vous y chercherez votre jour de naissance et l’arbre correspondant. Vous aurez la curiosité de mieux connaître votre symbole et l’usage bénéfique que l’on peut tirer de ses fruits, de ses feuilles et de son bois. Peut-être même d’en planter un dans votre jardin ou votre voisinage ?

Le Bistrot des Forêts sert des boissons, des salades saisonnières et des snacks.
On peut y attendre ceux qui ont préféré l’aventure dans la canopée.

L’équipe d’Aoubré organise également des sorties scolaires, de comités d’entreprise et d’associations et des anniversaires.

Elle composera un programme selon vos souhaits et vous guidera sur certaines activités comme le bain de forêt avec des personnes qualifiées.