l’Académie du Bain de Forêt Provençale est soutenue par :
Meyrargues
Le château du Parc
Meyrargues est connu pour son Château moyenâgeux et les vestiges de son aqueduc romain.
Mais poussons le portail du Parc en contrebas du Château. Nous y découvrons 5 hectares de forêt avec de larges sentiers et des arbres remarquables.
Un espace calme et hors du temps…
Les guides membres de l’Académie du Bain de Forêt Provençale peuvent le privatiser sur rendez-vous pour leurs programmes tout au long de l’année.
Pour gérer son planning et les contacts avec la mairie nous avons fondé l’antenne Meyrarguaise de l’Académie.
La végétation, l’ampleur des chemins, la douceur du sol permettent de profondes expériences de reconnexion sensorielle – aux sons et aux senteurs, ou à son propre équilibre et son à orientation sans visibilité… une autre expérience de son déplacement dans l’espace…
Le Parc est parsemé d’une douzaine de chênes et de cèdres qui dépassent la forêt par leur majesté. Ils unissent ici les symboles de force et de sagesse de la sylva des Gaules à celle de l’Arabie. Ils étaient jeunes tiges du temps de Napoléon 1er, les uns le fruit de glands locaux, les autres importés du Liban pour une touche d’exotisme voulue par les propriétaires de cette époque.
On se regroupe avec respect autour de leur tronc séculaire et massif.
Que peut-on ressentir et apprendre ?
Un plaisir esthétique ? L’admiration de ces solides structures verticales ou ramifiées ? Une méditation sur la longévité ? La sérénité et la confiance par ces modèles de résilience ?…
Contempler simplement ou toucher ?
Toucher, une impulsion humaine normale.
Souvent un bain de forêt propose un moment de contact prolongé. Il invite ainsi à l’intelligence des flux de sève et de nutriments qui constituent la mince couche de vie sous l’écorce. De la plus haute feuille au soleil jusqu’à l’extrémité de la plus fine racine dans l’humidité du sol profond, ces flux sont la fondation de notre vie et de notre avenir sur terre.
Alors ce contact est un serment de protéger nos forêts.
Bain de Forêt, le bien nommé – c’est en effet une immersion dans une atmosphère chargée d’huiles essentielles et des molécules à la source de l’odeur agréable d’un sous-bois.
Elles sont distillées dans notre sang par la respiration profonde et par notre peau. Elles calment notre système nerveux, réduisent les hormones du stress et fortifient notre système immunitaire.
Cette sensation de bien-être est durable.
Le Bain de Forêt est un antidote doux et naturel aux maladies du mode de vie ; il est à goûter sans modération.
C’est aussi une belle expérience en famille.
Les enfants, même les hyperactifs, profitent à la fois de l’effet calmant et inconscient par la peau et la respiration et, surtout par des jeux, de la découverte des merveilles de la forêt. Elles captivent rapidement leur attention et les tournent vers la créativité
En pratique
Dans l’esprit du loisir responsable nous recommandons l’écomobilité, c’est-à-dire le covoiturage et les transports en commun.
A 20 minutes par train d’Aix-en-Provence, Meyrargues est également bien relié par les bus N°120 et 160 aux communes du Pays d’Aix. Le Parc est ensuite accessible à pied ou à vélo depuis la gare ou l’arrêt de bus Scotto.
Les possibilités de restauration et d’hébergement sont nombreuses à proximité du Parc
On peut compléter un bain de forêt au Parc par une petite randonnée vers l’aqueduc romain et la découverte d’autres sentiers de randonnée.
Photos – www.lionelbarbe.com