Mme Amrane, une figure emblématique de Collobrières
Un ancrage fort dans son village natal
Mme Amrane a 73 ans. Native de Collobrières, elle n’a jamais quitté son village de coeur. Mère et grand-mère issue d’une famille nombreuse, elle a le sens de l’échange et du partage.
Une commerçante investie dans la vie locale
De 1979 à 1999, elle tient un commerce d’affaires de sport sur la place du village. En 2001, elle est élue maire. Les habitants lui reconnaissent la passion et l’engagement pour son village. Elle n’a pas de parcours politique, c’est une citoyenne avant tout.
Un héritage familial tourné vers la terre
Son père, paysan, entretenait des propriétés et notamment des châtaigneraies. Il travaillait au champ, faisait les foins et récoltait les châtaignes sur lesdits terrains. A l’époque tout se faisait à pied.
La marche comme art de vivre et remède naturel
Christine a hérité de ce plaisir de la marche et s’y adonne quotidiennement pour faire des pauses, respirer, se poser, admirer la nature. Voyageuse émérite, elle a beaucoup randonné avec son mari en France et dans le monde. Elle trouve dans la nature son remède, notamment après un épisode de maladie. Elle retrouve force et mental et sa routine quotidienne en pleine nature lui ramène la santé. Elle remercie encore aujourd’hui pour ce cadeau exceptionnel. Ce goût de l’effort et du dépassement de soi lui a offert le cadeau de la rémission.
Une femme de liens, portée par l’esprit collectif
Elle est entourée dans la vie comme en politique et savoure le plaisir de faire ensemble. Pour elle, la dynamique est toujours collective avant tout. C’est en groupe qu’elle avance le mieux.
L’appel de la forêt
Une forêt, un feu, un déclic
Mme Amrane a une histoire personnelle avec la forêt, et celle de Collobrières n’est pas des moindres, 11 000 hectares à peine ! En 2003, un feu important s’étend sur le massif des Maures entre Grimaud et le village. La commune n’est pas touchée directement mais l’évènement sert d’impulsion à Mme Le Maire. Elle met en place sur la commune un dispositif de protection des châtaigneraies en espérant faire prendre conscience aux décideurs que quand cette dernière est entretenue, elle est un excellent pare-feu.
Une ambassadrice infatigable du massif des Maures
Depuis toujours, elle n’a de cesse de défendre ce massif, poumon vert entre Marseille et Nice. Son fer de lance c’est de mettre en valeur le territoire des Maures. Elle qui y a grandi, elle se lève pour une attractivité des zones rurales. Si le Var est bien connu pour son littoral magnifique, son arrière-pays mérite aussi le détour. Quel meilleur souvenir de vacances qu’un produit du terroir ou une création artisanale ? Elle milite pour que l’économie jaillisse sur ces (ses) terres et que la qualité de vie qui règne au cœur du Var puisse être durable pour ses visiteurs et ses habitants. Pour elle ce qui rend le plus attrayant, ce n’est pas seulement un paysage, c’est un état d’esprit, une façon d’accueillir et d’enrichir le visiteur d’un patrimoine immatériel. En cela elle croit et elle sait, que le visiteur qui était passé au départ juste une fois, reviendra.
Le bain de forêt, une pratique à cultiver
Un projet proche de la Chartreuse de la Verne
Mme Amrane est intervenue auprès de l’ONF pour qu’un terrain proche de la Chartreuse de Verne, emblème de Collobrières puisse accueillir les bains de forêt. L’organisme évoque la réglementation autour de la Réserve Biologique Intégrale comme ne permettant pas ces pratiques. D’autres pistes se dessinent, un terrain abritant de grands cèdres sur le plateau Lambert pourrait être le nouveau refuge des pratiquants du bain de forêt.
Un retour à l’essentiel
Mme Amrane évoque les bienfaits du bain de forêt : il génère un ralentissement naturel, une respiration, une prise de recul dans un monde qui va souvent trop vite et mériterait bien qu’on se reconnecte au vivant.
Des reconnaissances et labels pour protéger la biodiversité
Mme Amrane, aussi conseillère départementale depuis 2015 examine de près les projets de préservation et valorisation des territoires (PNR, Géosite, etc.) qui viendraient s’ajouter aux reconnaissances déjà en cours : Zone Natura 2000 (plaine et Massif des Maures), Réserve biologique intégrale (les Maures) et mise en valeur de la biodiversité (Tortue d’Hermann, chiroptères, lézard vert occidental, diane, etc.)
Terroir, nature et bien-être au cœur de l’attractivité
Un engouement pour les activités de pleine nature
Mme Amrane se réjouit de l’engouement pour les activités de pleine nature. Le Trail des Maures , qui offre aux coureurs le choix entre plusieurs parcours est une réussite chaque année. Les participants témoignent toujours de l’accueil chaleureux des bénévoles.
Une célébration du patrimoine avec la fête de la Châtaigne
La fête de la Châtaigne est aussi le témoin d’un territoire mettant en valeur son patrimoine et attirant de nombreux visiteurs.
Un engagement au service du territoire
Une élue profondément connectée à sa terre
Christine Amrane, maire de Collobrières, Conseillère départementale, vice-présidente des communes forestières du Var est, comme nous l’avons dit, une citoyenne engagée avant tout, une amoureuse de la forêt et de son terroir qui œuvre à merveille pour que le territoire, porté par une dynamique économique, puisse montrer ses trésors au plus grand nombre, le patrimoine immatériel du charme et de la convivialité dans une nature à couper le souffle.
Auteur :
Sabrina Arnould
Consultante en développement touristique essentiel
Sabrina, exploratrice de terrain et dénicheuse de pépites locales, soutient les initiatives porteuses de sens en faveur d’un tourisme responsable et d’un mieux-être pour tous.
En tant que membre de l’Académie du Bain de Forêt Provençale, elle s’engage en faveur du milieu forestier, de la ruralité et d’un tourisme 4 saisons.
Cette série de portraits vise à valoriser quelques unes des forces vives de notre territoire et plus particulièrement de nos forêts provençales.
Retrouvez les portraits des guides de Bains de Forêts de Sabrina :
Le portrait d’Audrey Ballatore
Le portrait de Karine Palazon
Le portrait de Aurore Pfister
Le portrait de Caroline Gloton







