Bain de forêt, Bain de vie
Partons pour un bain de forêt !
Nous avons deux bonnes heures devant nous.
Ce n’est pas une randonnée.
Dès l’entrée en forêt nous ralentissons le pas sur la cadence d’une respiration plus profonde.
Nous retrouvons ainsi les senteurs du sous-bois et sa fraîcheur.
Lors d’un précédent bain de forêt, en groupe, notre guide nous a expliqué que ces senteurs sont des molécules qui dynamisent notre système immunitaire et équilibrent nos systèmes hormonal et nerveux.
C’est vrai que nous nous sommes ensuite sentis à la fois plus calmes et plein d’énergie.
Et, comme nous sommes proches de la forêt, nous avons envie d’un bain sur un autre parcours.
Car nous sommes également fascinés par la vie des arbres.
Nos arbres, ces chimistes
Grâce à la lumière sur la chlorophylle de ses feuilles, l’arbre réussit une prouesse chimique, sans bruit, tout en douceur.
Il sépare 2 molécules coriaces l’eau (H2O) et le gaz carbonique (CO2) en leurs éléments – carbone C, hydrogène H et oxygène O.
Puis, il les recombine efficacement en une grosse molécule essentielle à sa vie et à la nôtre – le glucose.
Cette réaction s’achève avec un surplus d’eau pour l’humidité et la fraicheur de la forêt, et surtout de l’oxygène pour assurer la vie, la nôtre et celle de tout ce qui vit sur la planète !
Quel plaisir de respirer en forêt
Asseyons-nous un moment, nous venons juste d’arriver…
Toujours en respirant profondément – merci pour l’oxygène – imaginons le destin de ce glucose tout frais.
La sève descendante le distribue par les racines, sous nos pieds, à l’univers souterrain de la microfaune, des réseaux de mycélium et des milliards de bactéries.
Ils échangent cette nourriture, qu’ils ne peuvent produire, contre leurs spécialités de sels minéraux, de composés d’azote et d’enzymes.
La sève montante les apporte aux cellules spécialisées où le glucose devient cellulose et lignine, bourgeons, graines et fruits.
Ainsi l’arbre gagne en rigidité, en hauteur. Il peut déployer une charpente avec encore plus de feuilles productrices de glucose et assurer sa descendance.
Il est un condensé de gaz carbonique soustrait à l’atmosphère. Il stabilise notre climat.
Il synthétise aussi ces huiles essentielles qui le protègent autant qu’elles nous font du bien.
Les bienfaits sur le corps humain
La brise légère dans les feuilles s’écoute comme un doux ressac de bord de mer. On perçoit même les pulsions du cœur qui se sont accordées au contrôle du souffle.
Tournons tranquillement notre attention vers cette cadence.
Imaginons le va-et-vient de notre sang dans l’arborescence des milliers de capillaires de nos bronches et à fleur de peau. Son hémoglobine saisit l’oxygène qui nous baigne, le transporte vers des cellules.
Ces dernières, par une lente et douce combustion, transforment le glucose extrait de notre repas en énergie, en eau et en gaz carbonique.
Puis l’hémoglobine par le trajet retour du réseau veineux se débarrasse du gaz carbonique dans les poumons et par la peau (nous perdons donc du poids, il faudra manger …).
L’arbre ne nous fait que du bien
Le bain de forêt réunit ainsi deux versions magnifiquement abouties du vivant aux respirations symétriques : l’Arbre et Nous.
L’arbre est notre principale source d’oxygène.
Il protège nos sols et nos réserves d’eau. Il stabilise notre climat. Par le bain de forêt, il complète une bonne hygiène de vie pour notre bien-être et notre résilience.
Il ne nous fait que du bien.
Tous droits réservés claude@fussler.org
Et nous ?
La symétrie ne tient plus, nos combustions de carbone fossile et de biomasse, nos conflits, nos modes de vie urbaine, même notre agriculture et notre alimentation
Affaiblissent les arbres et la forêt.
Il faudrait changer. C’est vite dit.
Mais restons encore un peu ici. Nous ne prendrons plus la voiture aujourd’hui. Nous dinerons aux étoiles, sans lumières… Et nous aurons encore d’autres bonnes idées, chaque jour, pour que vivent les arbres.