Le triple engagement de l’Académie du Bain de Forêt Provençale
Le modèle de triple performance
L’engagement de l’Académie du Bain de Forêt Provençale est fidèle au modèle proposé il y a maintenant 30 ans par le britannique John Elkington, acteur majeur du développement des outils de management du développement durable et de la responsabilité sociétale des entreprises.
Dans ses fonctions antérieures, Claude Fussler, notre Secrétaire, avait activement contribué à la théorie et à l’application de ce modèle Economie-Ecologie-Société.
Savoir Faire
Nous sommes une association de forestiers, d’acteurs du tourisme, guides de pleine nature, bain de forêt, éducateurs et soignants.
Il nous est naturel d’approprier le modèle Economie-Ecologie-Société sous la forme du triptyque Santé-Forêt-Tourisme.
Il nous facilite l’expression directe de nos valeurs et l’application en synergie de nos compétences pour des réponses aux enjeux de notre région Provence.
La Forêt d’abord
Nos collines boisées sont l’expression la plus admirable de la vitalité de notre planète. Elles témoignent aussi de ses vulnérabilités, surtout à l’augmentation des périodes de sécheresse.
Pourtant, ses 1 606 000 hectares progressent d’année en année bien au-delà de l’impact des incendies. Malgré les efforts de l’ONF, du CNPF et du syndicat Fransylva, le rendement économique reste confronté aux difficultés d’accès, à la faiblesse des filières de transformation et à la passivité d’une majorité de propriétaires forestiers.
Nous nous distinguons par une gestion active, durable et certifiée. Elle préserve les sols, la biodiversité et stimule la croissance d’arbres de qualité pour la pérennité de notre capital nature.
Et surtout nous pensons que la fonction de la forêt n’est pas réduite à la production de bois. Convaincus par les nombreuses études du potentiel des forêts d’améliorer la santé physique et mentale, nous sommes résolus à promouvoir cette qualité pour le bien-être de tous.
Le triptyque des engagements de l’Académie du Bain de Forêt Provençale
La santé
Un concept très large d’un état idéal auquel chacun donne une touche personnelle…
Les études pionnières de l’interaction forêt-santé humaine ont eu lieu au Japon. Elles ont créé une économie du Bain de Forêt avec des millions de pratiquants dans une soixantaine de forêts d’accueil. Les suivis médicaux des cohortes de participants confirment les effets bénéfiques sur les pathologies typiques du mode de vie moderne : stress, dépression, perturbations immunitaires, hormonales et circulatoires, hyperglycémie …
Laissons l’aspect curatif totalement aux professionnels de santé. Nous pouvons apporter du bien-être, sans risque de nuire, aux pratiquants d’une marche lente, rythmée sur des respirations profondes, en pleine conscience des beautés et des sensations de la forêt.
Deux heures de ce Bain de Forêt accompagnées d’une saine nutrition sont un exercice de prévention raisonnable des maladies du mode de vie. L’expérience démontre aussi qu’elles contribuent à la cohésion, à la bienveillance, à la motivation et à la créativité d’un groupe. Entreprises, associations, comités, réseaux et familles, nous avons tous besoin de ces qualités sociales.
La valeur loisirs et tourisme
Acteurs de terrain nous partageons les inquiétudes de nos instances touristiques devant les incertitudes de fréquentation, l’impact des sécheresses sur les points d’eau et l’attirance nouvelle des visiteurs pour des régions perçues plus fraîches…
Mais le couvert forestier propose cette fraîcheur et cette nature désirée. Il nous accueille tôt au printemps et pendant les longs mois de l’été indien jusqu’à fin novembre. Avec une bonne promotion le bain de forêt augmentera la fréquentation en ailes de saison et positionnera la Provence comme la destination incontournable pour cette pratique de Bien-Être.
Et les habitants, surtout les urbains, profiterons de l’extension et de la proximité du réseau de forêts d’accueil et des nombreux guides pour des sorties régulières. En même temps, comme au Japon, en Allemagne ou au Canada nous verrons l’augmentation d’activités, de création d’emplois et de valeur dans cette nouvelle branche de loisirs et de tourisme.
La dynamique est lancée
Grâce au programme France Relance de l’ADEME en 2021 nous avons pu créer le premier sentier Bain de Forêt près de Saint Maximin la Sainte Baume.
Il est aujourd’hui le site pilote d’une extension à toute la région Provence menée par l’Académie du Bain de Forêt Provençale.
Elle est sortie de la première promotion Travel Camp. Ce dispositif organisé par la Région SUD recherche les futures « pépites » du tourisme et de l’évènementiel.
Ainsi, au cours d’une succession de jurys, le projet du développement du Bain de Forêt a convaincu de son intérêt à la fois pour le tourisme de la Région SUD et, aussi, ses ambitions contre le dérèglement climatique et pour la préservation de la biodiversité.
Des partenariats pour réussir
Nantis d’une aide aux investissements de développement et de marketing, les bénévoles de l’Académie se sont lancés dans la réalisation du triple objectif Santé – Forêt – Tourisme.
Mais le fonctionnement, la formation de nouveaux guides, la médiatisation par les réseaux sociaux, la sensibilisation aux solutions d’écomobilité, les études de suivi des pratiquants sont loin d’être assurées par les seules ressources actuelles de l’Association.
Nous invitons ainsi à nous rejoindre toutes les entreprises et donateurs qui pratiquent la Responsabilité Sociétale et partagent une même vision de l’importance des triptyque Economie – Ecologie – Société et Santé – Forêt – Tourisme.
Contact : Claude Fussler – 📩 – 📞06 13 74 65 39
Ouverture d’un nouveau sentier de bain de forêt à Meyrargues ( 13)
Le week-end du 14/15 septembre sera entièrement consacré à la découverte du Bain de Forêt dans le Parc du Château.
C’est un parc arboré de 5 ha, enclos par un mur de pierre, avec des chênes et des cèdres multi centenaires.
On peut le comparer à ces lieux au Japon identifiés comme forêts thérapeutiques. Il y en a plus de 60 pour 5 millions de pratiquants du shinrin yoku , l’immersion en forêt, l’équivalent de la thalassothérapie en Europe, avec la simple et belle nature remplaçant les douches et les piscines.