Ouverture du 4e bain de Forêt à Collobrières : L’Arboretum
Collobrières , nous connaissons ce beau village par sa géologie particulière.
Il est au cœur du Massif des Maures, cette émergence de roches cristallines sur un littoral provençal calcaire.
C’est ce qui fait sa richesse en chênes lièges, en arbousiers et en châtaigniers.
Son engagement à protéger et valoriser ce capital boisé offre un territoire idéal à la découverte de sa forêt.
- Qui n’a pas dégusté sa spécialité : la châtaigne confite ?
- Visité sa Fête de la Châtaigne en octobre ?
- Ou au printemps sa fête de la Nature ?
L‘histoire d’une rencontre
C’est précisément au cours d’une rencontre à la Fête de la Nature, en mai 2024, que Madame Christine Amrane, maire de Collobrières et Vice-présidente du Conseil Départemental, nous a encouragés à développer la pratique du Bain de Forêt sur certains espaces boisés emblématiques de la commune.
Elle est non seulement sensible aux bienfaits prouvés pour la santé d’une immersion en forêt, mais également intéressée par le potentiel économique d’un sylvo-tourisme de bien-être pour les communes forestières.
Ses idées rejoignent totalement la mission de notre Académie du Bain de Forêt Provençale : positionner le Var et la Région SUD comme destinations incontournables du bain de forêt toutes saisons.
La pratique du Shirin Yoku ou Bain de forêt
Nous connaissons le Bain de Forêt par la pratique au Japon du Shinrin Yoku.
Cette immersion en forêt y a quasiment le statut de médecine douce. Elle est pratiquée par 5 millions de japonais.
De nombreuses études médicales attestent de ses bienfaits sur la résistance immunitaire et la réduction du stress.
Cette popularité a facilité son expansion en Asie, en Amérique du Nord et plus récemment en Europe du Nord, particulièrement en Allemagne et en Autriche.
Elle est suivie par un essor d’études scientifiques qui confirment son intérêt pour renforcer la résilience aux maladies du mode de vie.
Le Var : une densité forestière équivalente à celle du Japon…
Le Var a la même densité forestière que le Japon ! La météo et la compétence d’accueil en plus ! On peut donc raisonnablement imaginer réussir le développement d’un maillage de lieux d’accueil pour la pratique du bain de forêt.
D’autant plus que nous pouvons compter sur un réseau de guides formées à la pratique.
Elles ont envie de développer le Bain de Forêt sur de nouveaux parcours et bien au-delà du cercle des adeptes déjà convaincus de ses bienfaits.
Un soutien décisif
Suite à la réunion de la Fête de la Nature en mai, les choses sont allées très vite. Nous avons pu choisir un espace arboré en lisière de village pour une première présentation du Bain de Forêt au public local.
Surtout, nous avons reçu le soutien décisif de la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur.
La Fondation d’entreprise intervient au cœur des préoccupations sociales et environnementales des territoires en soutenant les acteurs qui œuvrent pour relever le défi des transitions sociétales et participer à la protection de la planète, faisant ainsi écho à la raison d’être du Crédit Agricole «Agir chaque jour dans l’intérêt de nos clients et de la société ».
De la naissance du tracé du parcours…
Nous avons ainsi pu étudier et valider un premier parcours de Bain de Forêt, concevoir son balisage, le matériel d’information et de passer à la réalisation avec l’objectif d’une présentation au public mi-octobre à la veille de la Fête de la Châtaigne. Avec l’excellente coopération du personnel de la Mairie, tout était prêt pour le 12 octobre.
… A l’inauguration de « L’Arboretum »
Sous un soleil un peu timide, parmi les arbres centenaires de l’Arboretum, nous avons été accueillis par Madame le Maire.
La Fondation d’entreprise du Crédit Agricole Provence Côte d’Azur était représentée par Madame Catherine Barnel, sa Présidente, Madame Frédérique Pétry, responsable Territoire Mutualiste et Monsieur Jean -François Richardoz, responsable Agriculture.
Madame Andrée Samat, vice-présidente du Conseil départemental nous a honoré de sa présence et de son intérêt pour notre initiative qui allie développement durable, protection des espaces naturels et mobilités douces.
Du côté de l’Académie, Charlotte Grégoire de Bollement, guide Bain de Forêt, très investie sur le développement en territoire de Collobrières, a conduit la présentation et introduit Mesdames Barnel et Sylvie Moyroud, Présidente de l’Académie du Bain de Forêt Provençale pour la signature de la convention de partenariat entre les deux organisations.
De droite à gauche : Mesdames Andrée Samat, Christine Amrane, Charlotte Grégoire de Bollement, Sylvie Moyroud, Catherine Barnel, Christine Bourru et Monsieur Claude Fussler
L’Arboretum, 4e parcours de bain de forêt de ProvenceSylva
Une fois ces importantes formalités accomplies, il était temps de découvrir ensemble la relaxation d’un bain de forêt.
Les guides de l’Académie, Sylvie Moyroud, Françoise Mounié, Christine Bourru et Charlotte Grégoire de Bollemont se sont succédées pour inviter les participants à une variété d’expériences sensorielles toujours rythmées par une attention à la qualité de leur respiration.
C’est l’inhalation des nombreuses molécules volatiles, qui flottent dans le sous-bois et lui donnent son odeur caractéristique, qui fortifient notre métabolisme.
Les formes, les couleurs et les mouvements du feuillage, la cadence ralentie de la marche, la concentration sur des détails d’écorces et de plantes, tout cela concourt à une connexion calme et optimiste au vivant. Également à la conscience que ses bienfaits ne seront durables que si nous le protégeons mieux des aléas de plus en plus fréquents du dérèglement climatique.
Les Bains de Forêt à Collobrières, avec l’engagement de la Fondation d’Entreprise Crédit Agricole Provence Côte d’Azur, permettront à l’Académie du Bain de Forêt Provençale de poursuivre sa mission de protection de nos forêts en les valorisant par leurs bienfaits sur la santé des habitants et des touristes.